Suite aux questions des parents concernant « l’ABCD de l’égalité », l’équipe pédagogique du groupe Croix Luizet a souhaitait expliquer la démarche. Le texte ci-dessous est celui qui a été affiché sur le portail de l’école dès le 23 janvier.
Pourquoi L’ABCD de l’égalité ?
La transmission des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, est une des missions essentielles de l’école. Pourtant, en pratique, les inégalités de réussite scolaire et d’orientation demeurent bien réelles entre les filles et les garçons. Elles déterminent pour partie celles que l’on retrouve dans les carrières professionnelles. Alors même qu’elles réussissent mieux à l’école et sont plus nombreuses à obtenir le baccalauréat, moins d’un tiers des filles s’engagent dans les filières d’ingénieurs ; à l’inverse moins de 17 % des étudiants des formations dans le domaine social ou paramédical sont des garçons. Les moindres performances de ces derniers en lecture doivent tout autant nous alerter.
Le plus souvent involontairement, les enseignants comme les enseignantes n’attendent pas – et n’obtiennent pas – des filles et des garçons les mêmes prérequis et les mêmes performances. Les unes et les autres se construisent ainsi très tôt des parcours et un horizon inégalitaires, préjudiciables aux individus comme à la société. Bien des études montrent qu’en classe, la parole est inégalement distribuée et les attentes différentes à l’égard des garçons et des filles, alors même que les enseignants ont le sentiment, et la volonté, d’être équitables.
L’ambition du dispositif « ABCD de l’égalité » est de lutter contre la formation de ces inégalités dès le plus jeune âge en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation. Il offre aux enseignants des outils et des ressources pour aider à la prise de conscience, dans et hors la classe, des préjugés et transmette une culture de l’égalité entre les sexes.
En quoi consiste le dispositif ?
Les ABCD se composent d’une série de séquences pédagogiques, de ressources, et de modules de formation qui ont vocation à permettre aux enseignants d’aborder l’égalité entre filles et garçons par des séquences pédagogiques et des entrées au sein de programmes existants : sciences, éducation physique et sportive, maitrise de la langue, histoire etc.
Les enseignants, formés, seront invités, à travers ces séquences, à faire prendre conscience aux enfants des limites qu’ils se fixent eux-mêmes, à leur permettre de mettre des mots sur les phénomènes d’auto-censure trop courants, à développer leur confiance en eux, filles comme garçons.
Comment les ABCD ont-t-ils été élaborés ?
Un comité d’experts de 25 personnes – chercheurs, enseignants, conseilleurs pédagogiques, inspecteurs généraux, acteurs du réseau droits des femmes, associations – a mis au point des outils pédagogiques adaptés.
Où sont expérimentés les ABCD de l’égalité et comment seront-ils mis en œuvre ?
A la rentrée 2013, l’expérimentation sera menée dans 10 académies qui se sont portées volontaires, soient 275 écoles et plus de 600 classes au total : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, la Corse, la Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen et Toulouse.
« L’ABCD de l’égalité »s’adressera aux classes comprises entre la grande section de maternelle et le CM2. Il sera mis en œuvre sur le temps scolaire.