Les nouveaux rythmes scolaires

Les nouveaux rythmes scolaires (réunion d’information de la mairie – 12 décembre 2013)

L’organisation de la journée

Dès la rentrée 2013-2014, tous les enfants des écoles de Villeurbanne iront 4,5 jours par semaine à l’école. Le découpage de la journée retenu pour les écoles maternelles et élémentaires a été proposé à l’issue de plusieurs réunions de concertation entre les directeurs d’école et les comités locaux « grandir à Villeurbanne » (parents d’élève, enseignants, directions de la mairie, associations) et validé par l’Inspection Académique du Rhône cet été. Il est le suivant pour les lundi, mardi, jeudi, vendredi :

–        8h30-12h : classe

–        12h-14h : pause méridienne

–        14h-15h45 : classe

–        15h45-16h30 : périscolaire gratuit

–        16h30-18h : périscolaire payant

Il est à noter que les enfants pourront sortir en fin de matinée à 12h et reprendre la classe à 14h pour ensuite la quitter dès 15h45 l’après midi. Concernant les écoles maternelles, le midi, une sortie avancée à 11h45, permettant de mieux organiser les repas collectifs et d’assurer un temps de sieste plus long avant 14h est envisageable. Cela sera à décider de manière individuelle par chaque école maternelle.

Le mercredi, il y aura classe de 8h30 à 11h30. Il n’y aura pas de cantine ce jour-là (cela pourrait être envisagé en 2015), mais un accueil périscolaire sera assuré par la mairie de 11h30 à 12h30 afin que les parents puissent mieux organiser le lien entre l’école, le temps du repas et les activités de l’après midi. La mairie n’est pas encore en mesure d’affirmer si cet accueil sera gratuit ou payant.

L’accueil périscolaire

  • La période 15h45-16h30 : accueil gratuit assuré par la mairie, avec un taux d’encadrement de 1 animateur pour 25 enfants. Ce temps sera une pause dans la journée d’école : récréation, goûter, étude..
  • La période 16h30-18h : accueil payant assuré par la mairie, avec un taux d’encadrement de 1 animateur pour 14 enfants en élémentaire et de 1 pour 10 en maternelle. Il sera consacré à des activités variées : sport, jeux, activités créatives..

80 % des animateurs recrutés par la mairie seront des animateurs formés (BAFA ou équivalent) ou en cours de formation (préparation du BAFA ou équivalent). Un coordinateur du temps périscolaire sera affecté à chaque groupe scolaire, il sera chargé de l’encadrement des animateurs et du suivi des activités. Ces 24 coordinateurs seront recrutés dès janvier 2014.

Le coût annuel de l’accueil payant, pour un accueil de 4 jours sur l’année scolaire, sera au minimum le coût actuel d’une cotisation USEP, à savoir 50 €. La mairie n’est pas en mesure de donner le montant maximal à payer. Il sera déterminé pour chaque famille, en fonction du quotient familial. Le paiement sera fractionné, en 6 périodes sur l’année.  Il y aura possibilité d’entrer et sortir du dispositif en cours d’année. Inscription en mai 2014, comme la restauration scolaire, avec possibilité de s’inscrire en cours d’année scolaire.