Une rentrée sous tension

Comme vous le savez peut-être une manifestation de parents d’élèves de Villeurbanne a eu lieu juste avant les vacances pour protester contre l’augmentation des tarifs de la restauration scolaire. Qu’en est-il exactement ?

 Le tarif de base répondant aux situations d’urgence sociale sera maintenu à  0,50 euro. Par contre une revalorisation de 5 % pour les tranches de quotient familial les plus basses, 10 % pour les tranches intermédiaires, et 20 % pour les tranches les plus élevées. 2 tranches de plus sont ajoutées : une tranche de 1501 à 1800, et une tranche de 1801 à 2200.

 Dans le cas d’une famille dont le quotient familial est dans la tranche 800 – 1000 qui a deux enfants mangeant à la cantine 4 jours par semaine l’augmentation des tarifs représentera une charge supplémentaire d’environ 115 euros (11% d’augmentation) qui s’ajoutera aux 472 euros si les enfants restent en plus au périscolaire les 4 jours de la semaine. Pour un quotient familial dans la tranche entre 1501 et 1800 , l’augmentation des tarifs de cantine est de 20 % (soit toujours pour deux enfants 4j/semaine 236 euros) à ajouter cette fois aux 732 euros du périscolaire.

 La motivation annoncée par la mairie pour justifier ces augmentations de tarifs de la restauration est « la prise en compte de la mise en place du nouvel accueil périscolaire du temps méridien, en application des nouveaux rythmes scolaires, et bénéficiant d’un effectif d’encadrement plus nombreux et mieux formé et permettant la mise en place d’activités nouvelles. »

Jusqu’ici aucune activité n’était proposée aux enfants pendant la pause de midi dans le groupe scolaire Croix Luizet. Il y en aura peut-être à la rentrée, mais nous n’avons pour l’instant pas eu d’information en ce sens. Le recrutement des personnels pour l’encadrement des enfants n’étant pas encore terminé sur la commune avant l’été, nous n’avons pas eu non plus d’information sur les qualifications des différentes personnes recrutées pour intervenir dans le groupe scolaire de Croix Luizet. Les activités qui seront proposées ne sont pas non plus connues, mais avec les tarifs proposés nous sommes en droit d’espérer pour nos enfants des activités enrichissantes et attrayantes et non pas simplement de la garderie.

 Nous ne pouvons pas juger l’organisation du périscolaire ou de la pause méridienne tant que tout n’a pas pu être mis en place, mais l’association des parents d’élèves de Croix Luizet sera vigilante dès la rentrée. Nous vous informons, mais pour des actions plus efficaces nous avons besoin de vous. Faites-nous remonter les informations qui vous semblent pertinentes (ape.croixluizet@gmail.com), venez nous rencontrer pour discuter de vos attentes et des difficultés rencontrées, venez-vous investir dans l’association même si vous avez peu de temps.