La rentrée est passée, il est temps de penser aux élections des représentants des parents d’élèves.
Dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale, les parents d’élèves élisent tous les ans des parents pour les représenter au sein des instances scolaires : le conseil d’école pour les écoles maternelles et élémentaires et le conseil d’administration pour les établissements scolaires du second degré.
Rôle des parents d’élèves élus
Les parents d’élèves élus au conseil d’école ou au conseil d’administration sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.
Ils peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.
Au sein du conseil d’école
Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats aux élections de représentants de parents d’élèves.
Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l’école, notamment l’intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la sécurité des enfants.
Au sein du conseil d’administration
Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement public local d’enseignement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an.
Il adopte :
- le projet d’établissement ;
- le règlement intérieur ;
- le budget.
Les élections en pratique
Quand ont lieu les élections ?
Les élections des représentants de parents d’élèves sont organisées au plus tard avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Deux dates sont fixées par décision ministérielle. Le jour du scrutin est choisi parmi ces deux dates par la commission électorale dans le premier degré et par le chef d’établissement dans le second degré.
Qui peut voter ?
Chacun des deux parents est électeur, qu’il soit marié ou non, séparé ou divorcé, sous réserve de ne s’être pas vu retirer l’autorité parentale.
Les personnels des établissements sont également électeurs, s’ils sont parents d’élèves scolarisés dans l’établissement où ils travaillent.
Chaque électeur ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.
Qui est éligible ?
Tous les parents électeurs sont éligibles, à l’exception des personnels de l’établissement membres de droit du conseil d’administration et des personnes qui en sont déjà membres (désignées par un organisme ou élues au titre d’un autre collège électoral).
Quel est le mode de scrutin ?
L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.
Combien y a-t-il de parents élus dans les écoles et les établissements?
Dans le premier degré, il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école.
Parents à l’APE
En plus de leur rôle d’élu au sein de l’école, les parents membres de l’APE organisent également plusieurs événements tout au long de l’année : bourse aux jouets, vide grenier, vente de sapins et de chocolats, fête de l’été.
L’APE présentera une liste pour l’école élémentaire et une liste pour l’école maternelle. Si vous souhaitez représenter les parents d’élèves et vous investir dans l’association, venez nous rejoindre et n’hésitez pas à nous faire part de votre candidature en envoyant un email à l’adresse ape.croixluizet@gmail.com.
A très bientôt !