Suite aux courriers de plusieurs écoles de Villeurbanne demandant une rencontre avec les représentants de la mairie pour aborder différents points sur la mise en place des rythmes scolaires, Monsieur le Maire a invité les représentants des parents pour une rencontre le 22 avril 2014.
Étaient présents: Jean-Paul BRET, Eric GRIGNARD (directeur général des services), Damien BERTHILIER (adjoint à l’éducation), Mathieu SOARES (Conseiller délégué à la réussite éducative), Émilie BRET (Directrice générale adjointe à l’éducation et petite enfance), Daphné BOGO (Directrice service éducation), les représentants des parents d’élèves du groupe Rythmes scolaires et les parents d’élèves signataires des courriers adressés au Maire récemment.
Le Maire a commencé par rappeler que la rentrée 2014 était très proche et que la préparation d’une rentrée est longue et complexe, même en temps normal quand il n’y a pas de réforme à mettre en oeuvre. À fortiori donc, pour cette rentrée… Ce qui explique que certaines choses ont été actées et ne changeront pas, du moins pour la rentrée prochaine! Des ajustements seront possibles lors des rentrées suivantes, mais sur des points particuliers, pas sur le fond.
Ce qui est ACTÉ pour la rentrée:
– le temps scolaire: 4 jours et 1/2 par semaine, matinée de 8h30 à 12h (11h30 le mercredi), 14h à 15h45 l’après-midi. Pour respecter les recommandations des chronobiologistes en terme de capacités d’apprentissage.
Le temps d’apprentissage est donc surtout réparti le matin. Les horaires ont été validés par l’Inspecteur d’Académie et des concertations ont été menées avec les ATSEM notamment pour adapter les horaires de travail en conséquence.
Il sera possible de faire sortir les enfants de Maternelle à 11h45 ( apparemment, demande des PE lors de la réunion de décembre sur les rythmes) pour qu’ils puissent prendre leur repas plus tôt. Cet assouplissement a été validé par l’Inspecteur d’Académie. On ne reviendra pas en arrière.
– pas de restauration scolaire le mercredi: à la rentrée prochaine en tous cas. Le recrutement des personnels périscolaires a mobilisé de grosses sommes cette année, tout ne peut pas se faire la même année. Cela pourra être rediscuté, mais se posera aussi la question de la fréquentation (dans les collèges, le restaurant scolaire fait rarement le plein le mercredi). Des solutions plus souples de prise de nourriture dans l’école seront à envisager pour les enfants qui restent pour l’USEP, qui vont dans les centres sociaux…
– le temps périscolaire: il représente un effort considérable de la collectivité et devrait gagner en cohérence avec le temps scolaire et représenter une réelle plus-value pour les enfants (sic).
Les 24 coordonnateurs dont 6 responsables ont été recrutés ou sont en passe de l’être. Les 6 responsables seront à temps plein et les coordonnateurs à 80%, mais sur un temps de travail annualisé ce qui devrait représenter une présence quasi quotidienne sur les écoles, toute la journée. Ils seront titulaires de la fonction publique ce qui est un gage de stabilité.
Le personnel d’encadrement sera qualifié: 80% auront le BAFA au minimum ou seront en cours de formation, 20% seront moins qualifiés (notamment certains personnels du périscolaire actuel).
Les personnels seront recrutés par la Mairie et le taux d’encadrement sera de 1/10 en Maternelle et 1/18 en élémentaire, ce qui représente une amélioration notamment sur les temps de repas par rapport à la situation actuelle.
Les moyens alloués au temps scolaire ne changeront pas. Ils ne vont pas diminuer, mais n’augmenteront pas non plus.
Pause méridienne de 12 à 14h
De 15h45 à 16h30: périscolaire gratuit
De 16h30 à 18h: périscolaire payant sur la base du quotient familial actuel (cf tarifs de restauration: Il y aura création de deux nouvelles tranches du quotient familial afin de ne pas reporter trop le coût sur les familles de la classe moyenne)
Tous les locaux de l’école pourront être utilisés pour les activités périscolaires. Dans les grosses écoles, des récréations en alternance pourront être organisées pour éviter que tous les enfants ne se retrouvent dans la cour au même moment. Le nettoyage des locaux a été prévu en conséquence. Une charte de mutualisation sur l’utilisation des locaux sera signée entre tous les partenaires intervenant au sein de l’école.
Les inscriptions débuteront par la distribution d’une plaquette aux parents à partir du 27 mai. Il s’agira d’une inscription administrative. Les contenus n’étant pas encore connus dans leur intégralité. Il y aura sans doute une activité « Savoir nager », des activités avec l’ENM, les associations sportives et culturelles.Les activités seront programmées en cohérence avec le temps scolaire et le projet d’école autant que possible.
On s’inscrit pour l’année, mais il y aura la possibilité de se désinscrire en cours d’année (inscription et paiement par tranches d’année entre deux vacances scolaires).
Le tarif de base est le tarif USEP de 50 euros à moduler selon les activités et les ressources des familles.
L’objectif est de proposer des activités de qualité, abordables et justes socialement. Dans ce but, la Mairie encourage une inscription de tous les enfants au périscolaire! Des solutions pourront être trouvées pour les familles en grande difficulté financière. Les 50 euros ne seront jamais à payer en une seule fois, le règlement des activités se faisant par tranche comme pour la restauration scolaire. 50 euros correspondent à un coût de 35 cts pour 1h30.
L’accueil pourra avoir lieu dès le premier jour de la rentrée. Les activités se mettront en place progressivement, sans doute échelonnées jusqu’à fin septembre.
Les enfants porteurs de handicaps pourront être accueillis, des formations spécifiques sont prévues pour les personnels, adaptées aux publics accueillis dans chaque école. Le taux d’encadrement augmenté permettra une meilleure prise en charge de tous les enfants de manière adaptée.
Le problème des enfants de maternelle a été soulevé. La question de la sieste n’est toujours pas résolue. Pour ceux qui restent à la cantine, ils pourront dormir sur place comme à l’heure actuelle.
Pour ceux qui rentrent manger à domicile, l’école pourrait rouvrir ses portes pour les accueillir à partir de 14h30 en décalé comme cela se fait parfois aujourd’hui, avec le peu de succès que l’on connait!!! La question des couchettes est donc plus que jamais à l’ordre du jour, tout comme le risque de surcharge du restaurant scolaire sans solution nouvelle à court ou moyen terme!
Nous avons déjà prévenu M.BERTHILIER que nous le recontacterions à ce sujet très vite…
Il n’y aura pas d’aide aux devoirs pour la simple raison qu’il ne devrait plus y avoir de devoirs à la maison, sources d’inégalités entre les enfants… Les enseignants doivent réfléchir aux temps qu’ils devront consacrer aux enfants en difficulté.
Les coordonnateurs sont à la disposition des associations de parents d’élèves pour des rencontres. Les directeurs d’école ont la possibilité de les convier au conseil d’école du dernier trimestre pour qu’ils puissent répondre aux questions plus spécifiques à chaque groupe scolaire.
Les représentants de la Mairie aux conseils d’école n’ont pas encore été désignés. Il faudra se renseigner pour s’assurer qu’un représentant de la Mairie viendra bien au prochain conseil.
La question des ATSEM a été soulevée et leur organisation du travail a été revue semble-t-il pour coller aux problèmes spécifiques de la réforme.
La question des Assistantes maternelles a aussi été évoquée. Sans grande information de ce côté-là, si ce n’est que des ajustements seront peut-être trouvés pour leurs agréments, mais sans certitude.
si vous avez des questions, des attentes particulières, concernant l’organisation du temps périscolaire pour l’année 2014-2015 ou sur tout autre sujet concernant le groupe scolaire n’hésiter pas à nous contacter : ape.croixluizet@gmail.com